/!\ Vous utilisez une version trop ancienne d'Internet Explorer,
merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser une alternative comme FireFox Mozilla ou Chrome.

Historique

Il était une fois ...

(... par Xavier Chavey)

 

… une ferme à Laborde acquise par Maurice et Marcelle Cuffaut, mes grands-parents.

A l´époque la ferme était très peu mécanisée; les chevaux contribuaient largement aux travaux agricoles sur les quelques hectares que comptait la ferme.

 

1977

Lorsque je reprends la ferme en 1977, mes grands-parents sont fous de joie de me transmettre le fruit de leur dur labeur.

A ce moment-là, je reprends la culture de 70 hectares de terres céréalières et oléagineuses et l´élevage de 25 vaches laitières et 40 vaches blanches

 

 

Le travail est considérable mais ma Maman, Danielle, est présente au quotidien pour m'aider (traites des vaches, etc.), sans compter mes grands-parents qui veillent au grain.

1990 - 2004

 

Ma femme Martine me rejoint sur l´exploitation en 1990 pour gérer la comptabilité et m´épauler dans la conduite de l´exploitation.

Nous décidons d´arrêter l´élevage et de nous lancer dans la production de cornichons pour une coopérative locale (Amora-Maille à Appoigny).

Cependant, la mondialisation s´accélère et, avec elle, le développement du commerce international. Pour des raisons de compétitivité, la production s'amenuise pour disparaître en 2004.

 

Changement de Cap...


  

1996

L'idée d'ouvrir un grand potager à la clientèle nous séduisait. Nous avons réfléchi de longues périodes avant de concevoir notre nouvel outil de travail.

En 1996, "Le Jardin de Laborde" voit le jour…

Le concept est simple (jardin en libre cueillette) et rencontre déjà un franc succès dans d´autres départements.

A cette époque, seules quelques rangées de fraisiers cueillies par des personnes du voisinage de mi-juin à mi-juillet. Afin de satisfaire nos clients, tout un assortiment de légumes, les fleurs, les framboisiers, groseilliers, cassissiers et muriers sont venus rejoindre les fraises… La saison des cueillettes s'est ainsi allongée d'avril à fin Novembre.

 

 

 

2006
Désireux d'être auprès de nos clients toute l'année, notre petite cabane en planche s'est transformée en 2006 en une boutique toujours en bois mais plus confortable et plus accessible, construite dans le respect de l'environnement (isolation en fibre de chanvre, panneaux photovoltaïques pour notre production d'eau chaude).

 


Nos horaires d'ouverture se sont élargis: nous sommes ouverts toute l´année. Notre offre de produits est plus variée. Nos salariés saisonniers sont devenus permanents et veillent à l'entretien du jardin et à l'accueil de notre clientèle.

 

 

Depuis 2013

Aujourd´hui, mes enfants m´ont rejoint et c´est avec plaisir que je transmets mon savoir et mon expérience à mes jeunes, comme je les appelle.

C´est en duo avec mon fils Florian que nous dirigeons l´exploitation céréalière et oléagineuses de 380 hectares. Et c'est en duo avec ma fille Ludivine que nous gérons le jardin libre cueillette et la boutique de produits du terroir.


Et c´est toujours avec autant de plaisir, aussi bien dans notre grand jardin que dans notre boutique, que nous aimons à discuter et partager d'agréables moments avec nos clients.

 

Xavier Chavey